Argentine

Argentine

L’Argentine est un pays très diversifié, dont la culture est un sublime mélange d’influences traditionnelles européennes et amérindiennes. 

Que cela soit à travers le tango, la musique, le théâtre, la peinture, la littérature, le football, le polo, l’Argentine est un pays de passions, qui traversent les frontières pour s’exporter à travers le monde entier.

La gastronomie et les spiritueux sont également une fierté de la culture argentine. La viande tendre et savoureuse, les empanadas, le dulce de leche, sont tout autant de symboles d’une cuisine qui ravit les papilles. 

Pour accompagner tous ces mets, le pays offre une variété impressionnante de spiritueux, du vin à la bière en passant par des alcools plus forts de type liqueurs.

Les spiritueux emblématiques


VINS

Le vin reste incontestablement l’emblème des boissons alcoolisées argentines. La production viticole est issue d’une longue tradition, du fait de la colonisation et des vagues d’immigration successives provenant d’Italie, d’Espagne et de France. 

Il existe trois grandes régions principales de production : la région du Cuyo et du Nord-Est, la région de la Patagonie, et celle du Centre.

  • Cuyo / Nord-Est : cette région, de par son climat sec, propose des vins principalement issus des cépages Malbec, de Cabernet sauvignon et de Tannat. Les villes de Salta et Mendoza sont renommées pour les vins de qualité qu’elles produisent.
  • La Patagonie, comprend des vallées vinicoles qui sont situées dans l’une des zones les plus riches en eau du pays; les rivières y sont plus larges et plus abondantes que celles qui irriguent les autres oasis. Les variétés internationales telles que le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay se sont très bien adaptées à ces régions, ainsi que le Pinot Noir.
  • Le Centre, affiche un volume de production moins élevé et des vins de moins bonne qualité.

Les Argentins consomment en moyenne 30 litres de vin par an et par habitant, et le pays est le cinquième producteur mondial.

BIERES

La bière jouit également d’une grande popularité en Argentine. La ‘birra’ provient de la culture des colons alsaciens, qui sont arrivés en Argentine vers 1860 . De nombreuses brasseries se sont établies vers Buenos Aires, Sante Fe Capital, Córdoba, Quilmes, San Miguel de Tucumán…

Les bières les plus consommées en Argentine sont les « blondes » ou « blanches », dont la teneur en alcool se situe entre 4 à 5 degrés. La consommation a augmenté depuis 1980 et s’établit à environ 42 litres par an par habitant.

LIQUEURS

Hormis le vin et la bière, les argentins consomment d’autres alcools, comme par exemple l’aguardiente de cana azucarera (l’eau de vie de canne à sucre, connue sous le nom de la canne brûlée).
L’offre en liqueurs artisanales est également dense. Celles-ci sont produites à base d’œufs, d’anis, de café, de dulce de leche… et l’Hesperidina (à base d’écorces d’oranges) est l’une des plus réputées.

Quelques exemples de cocktails argentins


La gamme de spiritueux en Argentine est vaste, et cela offre de nombreuses possibilités de consommation.
Ils se boivent purs mais peuvent également être intégrés dans des cocktails. C’est le cas du vin.
Les possibilités de cocktails réalisés à base de vin sont infinies, et chaque jour de nouvelles recettes sont créées.

  • La sangria est renommée à travers le monde, idéale pour se rafraîchir, elle se compose de vin rouge, de tranches de citron, sucre et glaçons. La Sangría del papa proposée par le bar The Steve se compose d’un demi verre de Pinot Noir, d’une demi orange fraîchement pressée, d’un citron entier fraîchement pressé, de deux cuillères de sucre et de glace pilée. 
  • Le Florería Atlántico propose le cocktail Chichibirra à base de 50ml de vin Torrontès (cépage blanc argentin), de 25ml de Limoncello, de bière au gingembre, de fruits rouges, citron et glaçons. 
  • La sangria de Argento Pinot Grigio se confectionne avec de l’Argento Pinot Grigio (vin blanc de la Bodega Argento située dans la région de Mendoza), de Cinzano Bianco (vin italien), de gin, de litchis, citron, pomme, menthe fraîche et limonade.
  • Le ponche de Argento Malbec Tibo y Especiado mélange du vin Argento Malbec (vin rouge) avec du cidre de pomme, des cuillères de miel, de la canelle, des clous de girofle et des baies de poivre de Jamaïque. Il se boit chaud.
Share by: