Colombie

Colombie

La Colombie est un pays mêlant des héritages culturels variés : d’une part la tradition issue des peuples indigènes, d’autre part celle provenant des colons espagnoles, sans oublier les coutumes africaines provenant des esclaves amenés par les conquistadors.

Ce mélange a créé un éclectisme qui se retrouve à l’échelle même du territoire colombien : chaque région est riche d’une culture propre, d’une manière locale de s’habiller et de jouer de la musique, ainsi que d’une gastronomie spécifique. 

La nourriture et les boissons colombiennes typiques sont un aspect fascinant de ce pays que les touristes se doivent de connaître et expérimenter.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Les colombiens sont friands de boissons non alcoolisées et alcoolisées.

Pour ce qui est des non-alcoolisées, les plus consommées sont le café (qui est produit dans diverses régions du pays), l’aguapanela (boisson traditionnelle dérivée de la canne à sucre), le lula (boisson typique préparée à base de lulo, un fruit acide de la région andine).

BIERES

Concernant les boissons alcoolisées, la bière reste la plus consommée dans le pays. Elle représente près de 66 % de la consommation totale d’alcool en Colombie, du fait de son faible coût par rapport aux autres spiritueux en vente. 

Depuis 2014, l'investissement dans le marché de la bière connaît une forte impulsion. Selon Euromonitor International, les Colombiens consomment 2,2 milliards de litres annuellement, ce qui représente pas moins de 44 litres par an par habitant. 

Ce secteur de la bière est largement dominé par une société détenant le marché à 98 %, dont le nom est Bavaria. Les principales marques développées par cette entreprise sont la Poker, la Club Colombia, la Pilsen, l’Aguila et la Costeña.



VINS

Le vin connaît un véritable engouement depuis quelques années, et sa production a augmenté sensiblement, mais il reste encore à la marge en terme de consommation. En moins de 10 ans, le volume est passé de 0,3 litre à 1,3 litre par personne par an, ce qui représente une grande augmentation mais reste encore très peu par rapport aux autres alcools. 

Cependant il semble que la tendance évolue, et que les préférences des consommateurs se tournent pas à pas vers le vin. 

Les variétés préférées des colombiens sont le malbec, le merlot, et le sauvignon blanc.


AGUARDIENTE

L’alcool fort le plus réputé en Colombie est l’aguardiente. C’est même ‘la’ boisson nationale colombienne. Fabriquée à base d’alcool de canne à sucre, il s’agit d’une liqueur anisée, et affichant 30° d’alcool. 

Elle est produite dans diverses régions de Colombie : Antioquia, Boyacá, Caquetá, Cundinamarca, Huila, Meta, Santander, Tolima, Valle del Cauca… Le taux d’anis varie selon la recette locale. 

Sa consommation cependant reste assez stable, avec des taux d’augmentation d’une année sur l’autre proches des 0,2 %. 

LES AUTRES LIQUEURS COLOMBIENNES

D’autres liqueurs sont également très populaires. 

Le chirrinchi est une boisson alcoolisée typique de la partie supérieure de La Guajira. Cependant, sa production artisanale est également présente dans certains villages de Moniquirá, à Boyacá. La base de sa préparation est le miel extrait de la canela panela, qui est cultivée dans la zone de Bajo Ricaurte et dans une partie de la région de Santander.

Le Guarapo est une boisson préparée avec le jus de canne à sucre que l’on laisse fermenter pendant quelques jours. Sa consommation est populaire dans les régions chaudes de la zone andine (Cundinamarca et Boyacá), car elle a des vertus très rafraîchissantes. 

La Viche est une boisson alcoolisée très traditionnelle du Pacifique colombien. Elle aurait des propriétés médicinales et aphrodisiaques. Fabriquée avec du jus de canne, elle contient un niveau d'alcool élevé. Cette boisson est très populaire lors d'événements comme la Foire de Cali.

Du fait de la diversité des alcools existants en Colombie, il existe plusieurs manières de les consommer. 

Les cocktails colombiens


La gamme de spiritueux en Colombie est vaste, et cela offre de nombreuses possibilités de consommation.
Ils se boivent purs mais peuvent également être intégrés dans des cocktails.

Le Canelazo est une boisson contenant cannelle, brandy et panela. Elle permet de combattre le froid, de fournir de l’énergie et se déguste surtout dans le régions montagneuses.

La Chicha se consomme dans différents pays d’Amérique Latine. Élaborée à partir de la fermentation de différentes céréales, céréales ou tubercules dans la région, elle est surtout réalisée à partir de maïs. On peut y ajouter brandy ou bière, pour donner davantage encore de saveur au breuvage. Elle est très consommée à Bogotá, notamment lors du festival annuel de Chicha.

Le Sorbet de Borojó provient d’un fruit, le Borojó, qui se trouve spécifiquement dans les forêts tropicales humides, et est célèbre pour ses propriétés énergétiques. Le mélange de sa pulpe avec de l’eau, du lait, du sucre, des œufs, de la vanille et de la glace, permet d’obtenir une boisson dense et savoureuse.

Anecdotes

Les supermarchés restent le principal canal de distribution de l’alcool en Colombie, les personnes préférant réduire les coûts et consommer à la maison.

En Colombie, la consommation d’alcool et la violence sont malheureusement fortement liés. L’alcool accentue les pratiques violentes au quotidien. C’est pour cela que dans des contextes électoraux, la ‘ley seca’ dîtes de prohibition est mise en place : la consommation dans les restaurants et bars et la vente d’alcools est interdite à partir de la veille des élections 18h, et ce pendant 24h, pour limiter les débordements et les bagarres.
Share by: