Venezuela

Venezuela

Le Venezuela est un véritable carrefour humain et culturel. 

Le pays est composé d’autochtones, principalement dans les forêts tropicales, de descendants des esclaves africains (plutôt dans les villes portuaires), de descendants des colons italiens français allemands (dans les centres urbains).
Cet héritage fait la fierté des vénézuéliens, que cela soit dans la musique, la danse, mais aussi dans la gastronomie.

Les arepas (galettes de maïs, grillées ou frites), la cachapa (crêpe à la farine de maïs servie avec du fromage), le Pabellón criollo (plat avec viande hachée, bananes plantains frites, haricots noirs et riz)...sont autant de mets qui se dégustent accompagnés de boissons. 

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Au Venezuela, le café est excellent, et peut être noir, ou bu avec du lait. La Merengada, boisson rafraîchissante à base de fruits, mixée avec des glaçons et du sucre est également très appréciée.

Mais ce pays est également réputé pour ses boissons alcoolisées.

RHUM

Le Venezuela est un producteur de rhum majeur, et ce depuis le 18ème siècle. Considéré comme l’un des meilleurs au monde pour son goût et sa qualité, ce rhum est produit artisanalement. Située aux pieds de la cordillère des Andes, la distillerie Destilerias Unidas (issue de Licorerias Unidas et Seagram) produit les rhums des marques Diplomatico et Cacique

Le rhum Diplomatico bénéficie de l’appellation « Ron de Venezuela » et est un des rhums les plus connus à l’international. Ils sont distillés dans des colonnes continues et des alambics en cuivre pour obtenir des rhums plus complexes et plus aromatiques.

La distillerie Sante Teresa est la distillerie indépendante et familiale la plus ancienne du Venezuela, à la tête de stocks de vieux rhums lui permettant de réaliser des assemblages d’une rare complexité. Le rhum 1796 est élevé selon la méthode solera, mise au point par les producteurs de xérès. 

Le Venezuela est le seul pays au monde à avoir une norme légale qui stipule que, pour qu'un rhum soit considéré comme tel, il doit avoir un minimum de deux ans de vieillissement en baril.
BIERES

Les vénézuéliens aiment consommer de la bière. C’est l’une de boissons les plus populaires du pays. Appelée ‘birra’ sur le marché local, il existe plusieurs marques populaires. 

La Polar est une bière pale lager, et est connue pour ses petites bouteilles (polarcitas) qui restent fraîches longtemps.

Boissons et cocktails vénézueliens


La consommation de boissons alcoolisées au Venezuela se fait sous différentes formes.

Les punchs sont très populaires dans ce pays. Issue des traditions ancestrales, la recette du punch varie selon la région concernée. Le punch andin, typique de la région des Andes, est préparé à base de miche (distillat de fenouil). Le punch de Caracas est lui composé de rhum, le punch llanero d’aguardiente, et le punch crema est consommé à Noël. C’est une boisson légère à faible teneur en alcool.

Le miche est un distillat de fenouil, idéal à consommer lors de nuits froides. La miche callejonero est une variante, comprenant en plus de la canne à sucre.

El cocuy est une eau-de-vie indigène, déclarée patrimoine culturel de l'État de Lara en 2005. Fabriquée à base de la plante sauvage Agave cocui, cette boisson a une saveur sucrée, et un arôme particulier. Elle est utilisée dans des mélanges et cocktails.

La guarapita est une boisson emblématique sur les côtes vénézuéliennes. Création artisanale combinant de la canne claire, des fruits comme la noix de coco, la pêche, la fraise, le cacao...son prix est très faible, ce qui la rend populaire dans les festivals ou sur les plages.

L’Anís Cartujo est une boisson de haute qualité, fabriquée à partir d’anis. Généralement consommée pure, elle peut cependant être mélangée à du lait de coco. Selon les croyances populaires, il ne faut pas boire de l’eau juste après avoir consommé de ce breuvage, car cela donnerait très mal au crâne. 

L’Amargo de Angostura est une boisson originaire du Venezuela. Mélange d’herbes et de racines, c’est devenu une base dans l’élaboration de nombreux cocktails. Son goût est amer, et sa teneur en alcool est de 44,7°.


Anecdotes

Le Venezuela est classé troisième consommateur d’alcool d’Amérique Latine derrière le Chili et l’Argentine.

L’alcool est consommé majoritairement par les hommes, puisque ceux-ci consomment en moyenne trois fois plus de litres que les femmes. 

Share by: