Equateur

Equateur

L’Équateur est un petit pays dont la superficie représente la moitié de la France. Malgré cette modeste taille, ce pays offre des paysages variés et des cultures diversifiées.

Les indiens de la Sierra ont conservé leurs coutumes andines, les personnes vivant sur la côte ont adopté un mode de vie plus caribéen, en Amazonie les habitants luttent contre le déboisement, et dans les villes s’est imposé le mode de vie occidental.

Les équatoriens sont passionnées de musique (sanjuanito, cachullapi, yumbo…), d’écua-volley (volley à trois personnes avec des règles propres) et de football.

Ils sont aussi amateurs de nourriture, et leur cuisine est très variée : poissons, poulet, féculents, empanadas, fruits… Pour accompagner ces mets, les équatoriens consomment de l’eau en bouteille, du café succulent et des jus de fruits frais. Mais ils consomment aussi des boissons alcoolisées.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


La bière, le vin, les liqueurs, les rhums...sont toutes autant de boissons consommées en Équateur.

BIERES

Les équatoriens sont des grands consommateurs de bières. La plus ancienne brasserie du pays a été créée en 1566, dans le couvent San Francisco, au cœur de la capitale Quito. 

En 1887 est fondée la Guayaquil Lager Beer Brewery Association, qui devient rapidement la brasserie nationale. C’est cette brasserie qui a lancé en 1913 la bière Pilsener, qui est actuellement la plus consommée dans le pays. 

De nouvelles marques de bières artisanales sont apparues au fil des années, par exemple la 3 Monjes. Sans jamais détrôner la Pilsener, elles gagnent peu à peu du terrain, du fait de leur caractère artisanal et de leurs recettes innovantes, mais leur prix reste relativement élevé.


LIQUEURS

Le Guarapo est une liqueur issue de la canne à sucre fermentée. C’est une boisson traditionnelle qui se consomme très fraîche, pour profiter au maximum de sa saveur et de sa jolie couleur.

Le Canelazo est un alcool de canne, auquel on a ajouté du citron, de la cannelle, et qui se sert chaud. Très fort, très populaire, les équatoriens en raffolent les soirs de fête. C’est une boisson typique des terres en altitude, car il est généralement bu lorsqu’il fait froid.

La Chicha est une boisson ancestrale des Indiens. C’est en quelque sorte une bière de maïs faiblement alcoolisée (20°), qui s’obtient par la fermentation et la macération de maïs avec des fruits. 



RHUMS

Le rhum d’Équateur est léger et élégant, mais il est produit en petites quantités. Pourtant il en existe plusieurs marques.

La marque la plus connue est le rhum San Miguel. Il est produit dans la vallée de Paute, où la canne à sucre profite d’un bon climat et d’une fertilité du sol élevée. Il vieillit dans des fûts de chêne américain, dans une des caves les plus hautes au monde, située à 2 538 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Le rhum Estelar Anejo est l'unique rhum équatorien certifié et garanti par l’État avec la norme INEN 363, ce qui confirme sa qualité. Vieillissant dans la cave d'Anejamento qui est la plus en altitude de la région (environ 3200m), sa couleur est ambrée.

Le rhum Cimborazo 12 ans provient de la plus haute montagne d'Équateur (Chimborazo - 6310m), et mûrit pendant au moins 12 ans en fûts.

Le rhum Pichincha 14 ans, qui emprunte son nom à un volcan d’Équateur (Pichincha - 4794m), est un rhum vieilli en fûts de Pedro Ximenez Sherry (fût ayant contenu du vin espagnol de xérès, ce qui confère une saveur particulière au rhum) pendant 14 ans. 

Le rhum Cotopaxi a un nom faisant référence au plus haut volcan au monde encore en activité (5897m), qui se trouve en Équateur. Il est distillé et vieillit au moins 13 ans en fûts.  

Le volume de production de rhum en Équateur est réduit, mais les exportations sont en forte augmentation depuis quelques années, à destination principalement des USA, du Chili et de la Bolivie. 

Anecdotes

Boire la chicha est un rituel ancestral, sa consommation est donc sacrée. Si dans le cas d’une visite de communautés amazoniennes, il vous en est proposé, il faut l’accepter, sinon vous ne serez pas bienvenu. 

L’Équateur a fait face au cours des dernières années à des scandales sanitaires liées à la production d’alcool frelaté. En 2011, les autorités ont procédé à la fermeture de 19 établissements où la police a déterminé la présence de ce type d’alcool. Au moins 164 intoxications à l'alcool méthylique ont été enregistrées en Équateur en 2011, dont une cinquantaine ont été fatales.
Share by: