Uruguay
L'Uruguay est le plus petit pays d'Amérique du Sud. Sa culture est dominée par les traditions européennes, et spécifiquement espagnole, et italienne, suite aux vagues d’immigration successives. Il reste très peu de traces des anciens peuples amérindiens, qui ont pratiquement disparu.
L'Uruguay a de plus été influencé culturellement par ses pays voisins, notamment l'Argentine, dans les domaines de la musique et des danses folkloriques par exemple.
Passionnés de théâtre, de football, de tango, les uruguayens sont un peuple généreux et chaleureux. Leur gastronomie reflète également cette générosité, par le biais de plats typiques copieux (parrillada, chivito..) qui sont souvent accompagnés de breuvages populaires.
Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques
Le maté s’impose comme la boisson non alcoolisée incontournable, elle se consomme à toute heure, partout.
En revanche, au déjeuner et au dîner, les uruguayens aiment déguster de la bière ou du vin. La consommation d'alcool par habitant en Uruguay se trouve parmi les plus élevées d'Amérique Latine, avec 7,6 litres par habitant en 2015 pour les spiritueux, 29 litres pour la bière et 22 litres pour le vin.
VINS
Le vin a été déclaré boisson nationale en 2014. Les Uruguayens comptent parmi les plus gros consommateurs de vin en Amérique latine. Les vignobles nationaux sont principalement regroupés dans le sud du territoire, et fournissent des vins majoritairement rouges de bonne qualité.
Le Tannat est le vin de production historique en Uruguay. Planté en 1870 par des immigrants basques, le Tannat occupe désormais un quart de la surface viticole du pays. Le Tannat présente une grande finesse et peut se coupler avec d’autres variétés pour offrir une grande diversité : Tannat-Cabernet Sauvignon, Tannat-Merlot, Tannat-Cabernet Franck…
Ce sont d’ailleurs principalement les habitants du pays qui en profitent, car seuls 10 % des domaines exportent leurs vins. L’Uruguay est de nos jours le plus grand producteur de Tannat.
On trouve également en Uruguay du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah et du sangiovese pour les vins rouges.
Les viognier, sauvignon, sémillon et chardonnay, entre autres, sont utilisés pour les vins blancs.
Le clericó, quant à lui, est un vin local, mélange de vin mousseux et de vin blanc, très populaire pour les fêtes.
BIERES
La bière est également très populaire, et plus précisément la Pilsen qui est une marque de bière produite en Uruguay depuis 1866. C’est la plus consommée à travers le pays. Elle se décline en plusieurs saveurs, Sonic-Stout-Ambré-Soul-7...
LIQUEURS
El Espinillar est un alcool fort bien connu en Uruguay. Variante du rhum, il s’obtient après la distillation de miels de canne à sucre, et après une fermentation en fûts de chêne pendant au minimum trois années. Née en 1958, cette boisson nécessite de suivre un processus d’élaboration précis. Il faut contrôler à chaque étape les températures, les concentrations en sucre, en cellules de levure, la teneur en alcool… Cette eau-de-vie est produite principalement par la société Caba S.A. Celle-ci propose ‘el espinillar’ version classique ou version chêne, durant laquelle la boisson est laissée pendant 10 ans en futs de chêne pour permettre un vieillissement apportant une qualité supérieure.


Anecdotes
Les vignes couvre 10 000 hectares du pays et sont cultivées par près de 300 bodegas (domaines).
En Uruguay les récoltes se font essentiellement à la main.