Bolivie

Bolivie

La Bolivie offre une diversité naturelle remarquable et un patrimoine andin très bien préservé. Ceci s’explique par l’absence d’accès direct à la mer, ce qui a permis d’éviter un trop-plein de vagues d’immigration successives au cours des derniers siècles. 

La culture présente des rites précolombiens, de nombreuses fêtes, des danses folkloriques, de la musique traditionnelle (la Bolivie est le berceau du charango, de la kena et de la zampoña). 

Les indiens quechuas, les aymaras, les métis...se côtoient, et peuplent les espaces magnifiques de la Cordillère Royale au lac Titicaca en passant par le salar d’Uyuni et les volcans du parc Amboró.

Les Boliviens ont également un côté très épicurien, aimant à la fois la bonne nourriture et les boissons savoureuses.

Les spiritueux emblématiques


La consommation annuelle de boissons alcoolisées en Bolivie s’élève à 339 millions de litres (étude réalisée par Captura, commandée par Fautapo et la BID). Cela représente un peu plus de 3% du produit intérieur brut (PIB).

La bière représente 69% du chiffre d'affaires, le vin et le Singani 9% (4,8% de vin et 4,2% de singani) et les autres boissons 22%.

BIERES

La bière est la boisson alcoolisée que la plupart des Boliviens consomment, c’est même la boisson principale. Au 20ème siècle, les immigrations allemandes ont apporté cette tradition de la bière en Bolivie. Fabriquée avec de l’eau d’orge cristalline des glaciers andins, elle a une saveur particulière. La
Cerveceria Nacional Boliviana SA est le leader incontesté de la bière en Bolivie et son volume de ventes avoisine les 90% du total national. Les marques de bières les plus populaires produites par celle-ci en Bolivie sont Huari (bière premium), Paceña (bière fabriquée à plus de 3 600 m d'altitude avec l'eau de la Cordillère des Andes), Taquiña, Sureña et Potosina.

SINGANI

Hormis la bière, le vin et le singani représentent des niveaux de consommation plus faibles mais qui augmentent petit à petit.

Le singani est une liqueur à base de vin de raisin muscat d’Alexandrie distillé. Créée par les moines espagnols, cette boisson alcoolisée est produite dans les vallées de Tarija, Chuquisaca et Postosi en Bolivie. Le singani détient une appellation d’origine contrôlée depuis 1992. Il est utilisé dans l’élaboration de cocktails.

VINS

Les vignes en Bolivie se situent à des altitudes comprises entre 1 700 et 3 000 mètres, ce qui apporte des propriétés uniques aux vins qui en sont issus. La maturation est plus rapide, et l’arôme est plus riche grâce à une plus forte exposition aux rayons UV. L’essentiel de la production (environ 83%) se situe dans la région de Tarija. Les vins produits sont actuellement exportés vers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon.
Les cépages les plus importants sont le cabernet sauvignon, le syrah, le malbec, le merlot….

Quelques exemples de cocktails boliviens


La Chicha est la boisson des Incas par excellence. Elle se consommait au cours des fêtes religieuses, et dans du culte de le Pachamama (la Terre-Mère). Fabriquée dans les vallées de Cochabamba, la chicha se fait à base de maïs fermenté et est désormais consommée en apéritif ou pour accompagner des repas traditionnels.

Le Singani s’utilise comme base dans plusieurs cocktails boliviens : le Chuflay, le Poncho Negro et le Singani Sour. 

Anecdotes

A la Paz, un diplômé en tourisme a créé le Musée ‘Bolivian Drink Museum’ ou ‘Bolivian Liquor Museum’. Son objectif est de montrer aux touristes quelles sont les boissons les plus typiques de la Bolivie. On peut y apprendre l’histoire des boissons alcoolisées, les traditions, et réaliser une dégustation des breuvages.


Les boissons les plus populaires présentes dans ce musée sont le Supay Picante (brandy de locoto, citron, anis, cannelle), la Cerveza Ch’ama (bière artisanale de feuilles de coca macérées), la Vodka 1825...
Share by: