Cuba

Cuba

Cuba est une île aux paysages diversifiés. Avec ses kilomètres de plage, ses chaînes de montagne, ses forêts tropicales, ses villes coloniales, c’est un endroit intemporel. Les traditions amérindiennes et les influences espagnoles donnent à ce pays son unicité qui le rend si prisé des touristes.

Les cubains differencient la Cubanidad, qui est la nationalité cubaine, et la Cubanía qui est le conscience ‘d’être cubain’, à savoir être fier des us et coutumes : la musique et la danse (rumba, punto, tonada, danzón, son, batanga, bolero, changüí, guajira, mambo, cha-cha-cha, pachanga, songo, salsa), les palmiers, le tabac et les cigares, la canne à sucre, le rhum. Une personne n’ayant pas la citoyenneté légale peut acquérir donc cette conscience d’être cubain.

Les spécialités culinaires de Cuba sont simples et copieuses: le riz, les haricots noirs, le cochinito, la langouste… et la variété des boissons consommées est vaste.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Les cubains consomment beaucoup de café, de sodas mais également du malta (bière sans alcool).
Mais Cuba est surtout réputée pour ses boissons alcoolisées.
BIERES

Les cubains aiment réellement boire de la bière, surtout en cas fortes chaleurs. Les marques les plus populaires sont la Cristal (bière légère à prix faible), la Bucanero (ambrée et plus forte en alcool), la Hatuey (bière blonde), La Tropical, la Cubay Clasica… 

On peut également trouver dans le pays des bières internationales, du type Heineken, Corona.

RHUM

Le rhum est la boisson typique cubaine. Impossible de ne pas en parler, car ce spiritueux fait partie de la culture du pays. La marque cubaine la plus populaire est la célèbre Bacardi, fondée en 1862. Mais il existe d’autres marques offrant du rhum de qualité : Caribbean Club, Havana Club, Gran Reserva, Cagney, Matusalem, Vatarano, Mulata et Siboney. 

Il y a trois grandes catégories de rhums, toutes très populaires : le rhum blanc (rhum affichant une teneur en alcool de 49 et 50°, très utilisé dans les cocktails), le rhum ambré (moins alcoolisé que le blanc) et le brun (avec une saveur plus forte). 


VIN

Le vin n’est pas vraiment consommé par les cubains. Il est principalement servi dans les restaurants touristiques. Les vins locaux cubains sont produits en petites quantités. En réalité, le climat tropical n’est pas favorable à l’élaboration de grands crus, mais on peut tout de même trouver quelques vignobles dans les provinces d’Artemisa, et Pinar del Rio.

Les cocktails cubains emblématiques


Cuba est une destination idéale pour déguster des cocktails. Les principaux cocktails servis dans les bars de la Havane sont les suivants :

  • le Mojito : boisson nationale incontournable, il se compose de rhum, de soda, du jus d’un citron vert, de feuilles de menthe et de glace pilée.
  • le Cuba Libre : du nom du cri légendaire poussé lors de l’indépendance, ce cocktail se compose d’une mesure rhum, de 5 mesures de coca-cola, d’un demi citron vert pressé et de glaçons.
  • le Daïquiri : ce cocktail se compose de rhum, d’un jus de citron vert, de sucre, d’une pincée d’amer et de glace.
  • El Presidente : ce breuvage à la saveur caribéenne contient du rhum blanc, du sirop de grenadine, du vermouth dry, de la glace pilée et une cerise confite.
  • Le Mary Pickford : cette boisson aux saveurs exotiques mélange rhum, jus d’ananas et sirop de grenadine.

Ils s’élaborent avec du rhum cubain, en général blanc, car il est plus adapté aux cocktails. En effet sa saveur ne prend pas le dessus sur le goût des autres ingrédients.


Anecdotes

Le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway a vécu à Cuba pendant plusieurs années. Ayant eu un réel coup de foudre lors d’un voyage, il y a trouvé un endroit parfait pour écrire, notamment ‘Mort dans l’après-midi’ (1932), ‘Les Vertes Collines d'Afrique’ (1937).

Cuba garde une trace de son passage, avec notamment le Musée Ernest Hemingway de Cuba à la Havane, mais aussi un cocktail unique intitulé Hemingway Especial, et composé de rhum blanc, de jus de pamplemousse, de marasquin, de jus de citron vert et de glace pilée.

Share by: