Rhums

A la découverte des rhums des Caraïbes 
et d'Amérique latine


La Barbade


La Barbade est la mère de l’histoire du rhum, où ont eu lieu les premières distillations des Caraïbes dès les années 1630. Les quatre distilleries emblématiques de l’île sont Foursquare, Mount Gay, St Nicholas Abbey et la West Indies Rum Distillery (WIRD).

Martinique


La Martinique est l’île par excellence du rhum agricole, et la deuxième plus grande productrice de rhum des Antilles. Une réglementation unique précise depuis plus de vingt ans les critères permettant d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée « Rhum agricole Martinique ». Saint-James est la première distillerie de Martinique. Elle produit la gamme de rhums la plus large et la plus complète des Caraïbes. Les autres distilleries emblématiques de l’île sont les distilleries Depaz, Dillon, JM, La Favorite, La Mauny et Trois-Rivières. 

République dominicaine


Depuis 30 ans, Brugal domine la production de rhum dominicain. Le stock de Puerto Plata est l’un des plus importants des Caraïbes, avec plus de 250 000 fûts de 190 litres en chêne américain. La distillerie Barcelò lui oppose toutefois une solide concurrence. 

Belize


La distillerie Travellers Liquors Ltd produit le rhum One Barrel. 

Colombie


Depuis 1928, la Distellerie Industria Licorera de Caldas élabore un rhum à partir d’un miel de canne et d’une eau de source puisée au coeur de la Cordillère des Andes. Le rhum est vieillit en fût de chêne blanc colombien, à plus de 2 200m d’altitude. 
La Destilería Colombia basée à Cartagène, produit depuis 1913 quant à elle le fameux rhum Dictador. 

Guyana


La distillerie Demerara Distillers Limited est fondée au XVIIème siècle et a pour particularité de faire fonctionner des alambics et des colonnes d’époque. En 1992, la distillerie lance la fameuse marque El Dorado de rhum Demerara. 

Guatemala


En 1939, la famille Botran a fondé la plus grande distillerie d’Amérique latine, la Industrias Licoreras de Guatemala, qui fait la réputation internationale des rhums guatémaltèques. Les rhums Botran sont produits avec du jus frais de canne à sucre, mis en fermentation grâce à une levure spéciale produite à partir d’ananas. Ils vieillissent dans différents types de fûts (bourbon, porto, xérès oloroso) avant d’être assemblés et embouteillés.

Nicaragua


La Compania Licorera de Nicaragua distribue la fameuse marque de rhum Flor de Caña. Le rhum est distillé plusieurs fois via une triple colonne moderne, ce qui le rend très léger. Il est mis en vieillissement dans des anciens fûts de whisky de la marque Jack Daniels. 

Venezuela


Le Venezuela est un producteur de rhum majeur depuis le 18ème siècle. Située aux pieds de la cordillère des Andes, la distillerie Destilerias Unidas (issue de Licorerias Unidas et Seagram) produit les rhums des marques Diplomatico et Cacique. Le rhum Diplomatico bénéficie de l’appellation « Ron de Venezuela » et est un des rhums les plus connus à l’international. Ils sont distillés dans des colonnes continues et des alambics en cuivre pour obtenir des rhums plus complexes et plus aromatiques.





La distillerie Sante Teresa est la distillerie indépendante et familiale la plus ancienne du Venezuela, à la tête de stocks de vieux rhums lui permettant de réaliser des assemblages d’une rare complexité. Le rhum 1796 est élevé selon la méthode solera, mise au point par les producteurs de xérès. 

Panama


Le rhum Abuelo est la marque phare de la distillerie Valera Hermanos, fondée en 1908. 

Pérou


Destilerias Unidas est la société derrière la fameuse marque de rhum Cartavio. Il s’agit du plus grand producteur de rhum et de spiritueux au Pérou. 
La dégustation du rhum : tout un art !
 
La dégustation du rhum est un moment convivial qui éveille les sens, et stimule à la fois la vue, l’odorat et le goût. Pour apprécier tous les arômes de ces élixirs, il faut un peu de pratique et de bonnes conditions. 
Les verres : nous vous conseillons des verres à base large et à ouverture resserrée, pour garantir à la fois une bonne aération et une concentration des arômes.
Les arômes : les arômes du rhum dépendent de nombreux facteurs, en particulier le terroir, la variété de la canne à sucre, le type de fermentation et les conditions de son vieillissement. On distingue six grandes familles d’arômes : végétal, floral, fruité, boisé, épicé et phénolique (fumé).

Les trois temps de la dégustation

01 La vue

La vue permet de déterminer les caractéristiques physiques du rhum (sa robe, sa clarté, son intensité). La couleur du rhum peut nous aider à déterminer son âge de vieillissement ou le type de fût dans lequel il a été entreposé (à condition qu’il n’y ait pas eu ajout de colorant ou de sucre). 

02 L'odorat

L’odorat permet de deviner la palette aromatique du rhum, ainsi que son caractère et sa puissance éthylique. Le premier nez détecte les arômes les plus volatiles (notes végétales ou florales). Le second nez permet de découvrir les senteurs plus profondes et plus complexes, après avoir fait tourner délicatement le rhum dans le verre.

03 Le goût

Lors de la mise en bouche, l’attaque est la première impression gustative. Ensuite le goût se stabilise en bouche et permet de déceler les saveurs et la texture du spiritueux (doux, sec, gras, huileux, etc). La finale est la dernière note gustative laissée par le rhum. Elle permet de qualifier la longueur en bouche du rhum (longue ou courte). 
Share by: