Brésil

Brésil

Le Brésil est un territoire gigantesque dont la taille représente près de 16 fois la France et 286 fois la Belgique.
 
Cette terre de contrastes, avec son triple héritage amérindien, portugais et africain, offre des plages magnifiques, de la chaleur, une musique variée et rythmée (samba, bossa-nova) un carnaval connu dans le monde entier, et une énergie incroyable.

La gastronomie est à l’image du pays, à savoir un étonnant mariage de saveurs portugaises, amérindiennes et africaines. 

On y mange le Feijoada (haricots mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, à l'ail et aux oignons), de la Carne do sol (viande de bœuf salée et boucanée), de l’Empadão (grande tarte fourrée aux crevettes ou à la viande)…. 

Pour accompagner ces plats, de nombreuses boissons sont consommées par les brésiliens.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Avant de citer les différents spiritueux emblématiques, précisons que les brésiliens boivent énormément de café, de maté, et de Guaraná qui est le soda national. En parallèle de ces boissons non alcoolisées, ils sont également friands de spiritueux.


CACHACA

Derrière la bière se trouve la cachaça. Les brésiliens en consomment en moyenne 12 litres par an et par habitant. Cette eau de vie brésilienne est issue de la culture de la canne à sucre importée par les Portugais dans la seconde moitié du XVIème siècle. Son processus de fabrication est le suivant : les paysans brésiliens récoltent la canne à sure, la broie, la presse, et distille le jus fraîchement pressé dans des alambics. A l’issue de cette distillation, le degré d’alcool varie de 38° à 48°. La boisson peut être mise directement en bouteille ou peut vieillir dans des fûts pendant quelques temps. 
Le terme "cachaça" est protégé par la législation brésilienne et la production de cette boisson est strictement limitée au Brésil. Les marques les plus commercialisées sont la Velho Barreiro ou la Rochinha. La cachaça se boit pure mais sert également à l’élaboration de cocktails et de desserts flambés.


BIERES

La bière (cerveja) est la boisson nationale brésilienne. C’est la plus consommée, avec 68 litres par habitant par an (à titre de comparaison, la consommation en France est de 30 litres). Elle fait partie de toutes les fêtes, des soirées, du carnaval, des matchs de foot… L’Etat de São Paulo concentre 39% de la consommation totale du pays. Le Brésil est le troisième producteur de bières mondial. Les marques nationales les plus vendues sont la Skol (son nom suédois skål signifie « à votre santé”), la Brahma, l’Antartica, la Schin, la Kaiser, l’Itaipava, la Crystal, la Devassa, la Sol, et la Bohemia. 


VINS

Enfin, il existe une petite production de vin dans le Sud du Brésil. Bien que la consommation reste faible (2 litres par an et par habitant), on constate une réelle augmentation dans les ventes. Majoritairement de cépage cabernet franck, les vins brésiliens sont cependant loin derrière les argentins et les chiliens. Les brésiliens préfèrent d’ailleurs consommer des ‘Espumantes’ (mousseux), à base de chardonnay ou de pinot noir. 


Les meilleurs cocktails brésiliens


La cachaça permet de réaliser de nombreux cocktails. Elle est pour le Brésil ce qu’est le rhum pour la Martinique.

La caípirinha est le cocktail brésilien par excellence. Connu et dégusté dans le monde entier, il se compose de cachaça, de citron vert, de sucre de canne et de glace pilée. Inventé par un fermier il y a environ un siècle, la caïpirinha est le troisième cocktail le plus consommé au monde.

Les batidas désignent toutes les boissons à base de cachaça et de sucre, auxquels sont ajoutés des jus de fruits. On peut donc en trouver à la crème de coco, au jaune d’œuf, aux fruits de la passion.

Anecdote

Il arrive que l’on compare la cachaça au rhum. Ces deux boissons sont en réalité bien différentes.
La principale différence concerne le processus de production : le rhum est fait avec la mélasse (bouillon) issue de la canne à sucre tandis que la cachaça est fabriquée avec le jus frais de canne traditionnellement appelé garapa. 

De plus, la cachaça, à l’inverse du rhum, est une boisson alcoolisée qui peut vieillir dans des fûts conçus non seulement en chêne, mais en umburana, jequitibá, ipê, tapinhoã, baumier...
Share by: