Pérou

Pérou

Le Pérou possède une richesse multiculturelle qui brille depuis plus de 10 000 ans d’histoire. Que ce soit au niveau de ses sites archéologiques, de ses réserves naturelles, de ses traditions ancestrales, ce pays affiche une diversité sans pareil dans le monde.

La gastronomie tient une place particulière dans la culture péruvienne, et fait désormais la fierté du pays : riche de plus de 2000 variétés de pommes de terre, 200 de piments, la cuisine péruvienne est le fruit d‘un mélange culturel issu des vagues d’immigration espagnoles, japonaises, africaines, chinoises, italiennes. Cet incroyable métissage confère aux plats péruviens des saveurs uniques, et la gastronomie péruvienne est actuellement une référence concurrençant directement la cuisine italienne ou française. 

Pour accompagner l’extraordinaire variété de mets péruviens, il existe de nombreuses boissons emblématiques, plus ou moins sucrées, plus ou moins acidulées, et plus ou moins alcoolisées.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Avant d’aborder les boissons alcoolisées existantes, il convient de citer les quelques boissons non-alcoolisées les plus réputées au Pérou, puisqu’elles font également partie de la culture péruvienne.

L’Inca Kola est la boisson la plus consommée dans le pays après le Coca-Cola. Il s’agit d’une boisson gazeuse, ayant une saveur douce de verveine citronnée, et présentant une couleur jaune. Très rafraîchissante, elle connaît un énorme succès depuis sa création en 1935. 

Il y a également le mate de coca (infusion de feuilles de coca, aux nombreuses vertus), la chicha morada (préparée à base de maïs violet, de clous de girofle, pelure d’ananas, cannelle..).

En parallèle de ces boissons non alcoolisées existe une diversité de boissons alcoolisées, affichant des degrés d’alcool variés.


PISCO

Impossible de parler du Pérou sans évoquer le Pisco, qui est inscrit au patrimoine culturel de la nation. 

Le Pisco est une eau-de-vie de vin obtenue par distillation du raisin, comme le brandy et le cognac, mais sans prolongation du vieillissement en fûts de bois. Il titre entre 30° et 45° d'alcool. Il est particulièrement apprécié dans l'élaboration du cocktail le Pisco Sour. 

Le Pisco est la troisième boisson la plus consommée dans le pays, elle est fabriquée par plus de 500 entreprises disséminées sur le territoire. Sa production n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, avec un taux annuel moyen de +10 %. En 2016, la production a atteint un niveau historique de plus de 10 millions de litres produits. 

Les principales régions productrices de Pisco sont Lima et Ica, elles représentent 90% de la production nationale totale. 
Auparavant destiné au marché national, le Pisco s’exporte maintenant dans le monde entier, que ce soit en Inde, en Norvège, en Australie ou en Israël.

BIERES

La bière reste cependant la boisson la plus populaire du Pérou, puisque les péruviens en sont des très grands consommateurs. En 2010, la bière représentait 95 % de la consommation totale de boissons alcoolisées au Pérou. 

Trois groupes brassicoles dominent le marché de la bière péruvienne : Backus & Johnston, AmBev Pérou et Aje. 

Et les marques de bière les plus populaires au Pérou sont Pilsen Callao, Cuzco, Cusqueña et Cristal.



VINS

Le vin est arrivé tardivement sur les terres péruviennes, au 17ème siècle, lors de la venue des conquistadors. A la base, il servait uniquement comme vin de messe pour les communautés venues évangéliser le pays. 

La production de vin au Pérou reste donc très faible, du fait de l’aridité de son territoire, et des usages.

Les cocktails péruviens


La gamme de spiritueux est vaste, et certains se consomment autrement que de manière pure. 

La Chicha de Jora est un exemple emblématique. Fabriquée à partir de la fermentation de grains de jora (variété particulière de mais), elle contient également des épices, de l'eau et du sucre. Sa couleur jaune se rapproche de celle de la bière. 

Le Pisco Sour est un cocktail préparé à base du Pisco cité précédemment, de citron, de sirop de caoutchouc, de blanc d’œuf, de glace, et est très rafraîchissant. Il est très populaire au Pérou et se consomme énormément en soirées.


Anecdotes

  • Le 4ème dimanche du mois de Juillet est proclamé comme Journée Nationale du Pisco.
  • Le 1er samedi du mois de Février est la Journée du Pisco Sour.
  • Le nom Pisco pourrait provenir de deux origines : soit du terme quechua pisqu qui désigne les oiseaux des vallées de Pisco, Ica et Nazca ; soit des piskos, qui étaient des poteries servant à stocker les boissons il y a 2000 ans dans la vallée de Pisco.
Share by: